Histoire de la Gestalt

Fritz Perls et Laura Posner

La Gestalt-thérapie souvent appelée Gestalt est née dans les années 50 aux Etats-Unis. Elle est crée par le médecin, psychiatre et psychanaliste allemand Friedrich Perls, dit « Fritz » et sa femme Laura Posner, docteur en psychologie. Aidés par Paul Goodman, philosophe et sociologue engagé et Ralph Hefferline, professeur de psychologie; ils écrivent l’ouvrage de référence « Gestalt-thérapie » en 1951.

Ses racines

La Gestalt-thérapie trouve son origine dans la théorie de la forme, la psychanalyse, mais aussi dans la philosophie orientale (zen et taoïsme) et les philosophies du 20ème siècle.

 

Un nouveau modèle de thérapie

Ainsi la Gestalt de Perls vient rompre avec le modèle de la psychanalyse qui se focalisait sur l’inconscient, pour se concentrer sur l’expérience de l’ici et maintenant.

Elle arrive en Europe et en France dans les années 7O et elle est aujourd’hui, le deuxième mouvement thérapeutique représenté dans le monde.

«Aujourd’hui, ici et maintenant, que peux-tu faire, toi, pour changer cette situation?»

Fritz Perls

Sa théorie

La Gestalt-thérapie est basée sur la théorie d’un développement constant de la personnalité. Cette croissance continue ne peut se faire sans la participation consciente et active de la personne.

Définition

Le mot « gestalt » vient du verbe allemand « gestalten », il se prononce « guech-talt » et signifie » donner une forme à ce qui n’est pas encore défini, clarifer ». Le mot allemand a été gardé car un seul mot en français ne suffit pas à le traduire.

La Gestalt-thérapie est conçue comme une aide pour intégrer en soi des parties qui ont été coupées, séparées, rejetées. Elle permet l’achèvement d’expériences ou de gestalts non terminées. Elle a pour but de tendre vers l’unité de la personne.

La Gestalt-thérapie d’aujourd’hui cherche l’origine de ces perturbations tant dans la situation immédiate que dans votre histoire personnelle, ainsi que dans un contexte global.